Quels usages pour le véhicule utilitaire électrique ?

Les activités d’une entreprise ou d’un artisan nécessitent d’utiliser un ou plusieurs véhicules utilitaires. Or, la transition vers un véhicule utilitaire léger électrique ou hybride représente un grand changement pour ces professionnels. Ils se posent des questions sur sa robustesse, sa praticité et son volume de chargement par rapport à un diesel ou essence ainsi que sur sa fiabilité en termes d’autonomie et quels sont ses avantages ?

En quoi consiste un véhicule utilitaire électrique ?

Les professionnels qui souhaitent acquérir un véhicule utilitaire électrique peuvent visiter le site Electroboost afin de tout savoir sur ce type de véhicule. À l’inverse du modèle thermique, un véhicule utilitaire électrique fonctionne avec l’électricité fournie par un ou plusieurs moteurs électriques. Ceux-ci transforment la tension continue en un courant alternatif et répartissent l’énergie accumulée aux roues, ce qui leur permet de tourner. En revanche, le véhicule utilitaire classique et l’électrique possèdent les mêmes fonctionnalités. En ce qui concerne son alimentation en énergie, elle peut s’effectuer à domicile, sur une borne publique ou au sein de l’entreprise. Toutefois, en étant plus grand qu’une voiture électrique particulière, son temps de recharge est plus long. En général, l’autonomie des véhicules utilitaires électriques est de 200 km, parfois plus, mais elle dépend aussi du modèle utilisé. D’autre part, le peu d’éléments qui constitue le moteur de ce type de véhicule nécessite peu d’entretien et n’a pas d’impact sur sa puissance et sa performance. L’entretien de l’utilitaire électrique peut être de 40% inférieur à celui d’un utilitaire thermique.

À quels usages sont destinés les véhicules utilitaires électriques ?

Le véhicule utilitaire électrique est une excellente alternative pour faire face aux nombreuses restrictions dans le cadre de la circulation des véhicules jugés polluants en centre-ville et particulièrement en Europe. En ne subissant pas ces contraintes, l’utilitaire électrique permet aux artisans de continuer à effectuer leurs livraisons en zones urbaines, ils ont ainsi un avantage par rapport à leurs concurrents. Il en va de même pour les entreprises pour le transport de leurs matériels ou de leurs personnels et en plus, ces voitures sont plus économiques en matière de consommation de carburant puisque l’électricité coûte moins cher. D’autre part, l’utilitaire électrique demande peu d’entretien, ce qui leur permet de réduire les dépenses liées à son exploitation. Enfin, ce véhicule écologique valorise l’image de l’entreprise.

Véhicule utilitaire électrique : les avantages financiers

Dans l’objectif d’inciter les consommateurs à opter pour les voitures électriques, le gouvernement octroie différentes aides financières telles que le bonus écologique et la prime de conversion d’un utilitaire thermique vers un utilitaire électrique. En plus, ces aides s’accompagnent d’avantages fiscaux comme l’exonération de la TVS ou la taxe sur la crise grise. Certaines autorités régionales facilitent l’acquisition des fourgons électriques pour favoriser la conversion vers l’électrique. Pour contribuer à la lutte pour la préservation de l’environnement, la gratuité des parkings est même proposée par certaines villes françaises. Enfin, l’installation d’une borne de recharge à domicile ou dans le local de l’entreprise permet de bénéficier du programme ADVENIR. Ainsi, opter pour un véhicule utilitaire électrique est bénéfique aussi bien pour une entreprise que pour un particulier. Plus d’informations sur l’utilitaire électrique sont disponibles sur ce site.