Pourquoi souscrire un contrat de leasing et quelles sont les démarches à suivre?

Le leasing correspond à un système mis en avant par les établissements financiers. Actuellement, environ 50 % des véhicules pour particuliers et 80 % des véhicules d’entreprises ont été financés par ce programme.

Les raisons de souscrire un contrat de leasing

Le leasing de véhicule consiste à un programme de financement géré par les établissements financiers. Il permet à tout intéressé de louer un véhicule à partir de 2 procédés. La première correspond à la LLD qui permet de louer un véhicule pendant une durée déterminée, et dont le bien sera restitué à l’échéance du contrat (voir ce guide de la Location Longue Durée). La seconde correspond à la LOA qui permet au locataire de faire l’acquisition du véhicule à la fin du contrat. Le leasing est plébiscité par les consommateurs en raison de la hausse constante des prix d’achat des véhicules en concession. Ce contrat de location offre effectivement plusieurs types d’avantages, dont le plus important consiste aux tarifs de location très accessibles. Les souscripteurs peuvent facilement disposer de véhicule neuf ou d’occasion récente, sans avoir à débourser une importante somme d’argent. Les entreprises sont les plus intéressées par ce principe puisqu’il leur permet d’étaler leurs dépenses auto dans le temps, ce qui préserve un certain équilibre de leur trésorerie.

Le fonctionnement du leasing

Le fonctionnement du leasing auto est très simple. Il faut savoir que le contrat existe sous 2 formes : la LOA et la LLD. La LOA ou Location avec Option d’Achat s’apparente à une location avec promesse de vente. Elle est souscrite pour une durée allant de 24 à 72 mois, et elle permet aux locataires de faire acquisition du véhicule en levant leur option d’achat. Cette option d’achat peut être levée à la fin du contrat, ou de manière anticipée lorsque les dispositions prévues par la loi l’autorisent. Au moment de lever l’option d’achat, le souscripteur s’acquitte donc de la valeur résiduelle du véhicule. Cette dernière est définie en amont au moment de la souscription. La LLD ou Location Longue Durée correspond en une formule de location basique souscrite pour une durée de 12 à 60 mois. La LLD n’autorise pas l’acquisition du véhicule, ce qui fait que le souscripteur doit donc restituer le bien une fois le contrat révolu.

Les démarches pour souscrire au leasing

Les établissements financiers sont ceux qui gèrent le leasing. En ce qui concerne la souscription à ce mode de financement, il faudra se rapprocher des concessionnaires, des mandataires auto et des garages spécialisés. Ces derniers sont les partenaires des établissements financiers, ce qui leur permet de proposer des contrats de leasing à leurs clients. Toutefois, avant de passer à la souscription, le futur locataire doit vérifier ses capacités de financement. Cette vérification est valable, que ce soit pour un crédit à la consommation ou un prêt immobilier. En revanche, il faut noter que le leasing peut être refusé par le bailleur s’il estime que le locataire n’est pas en mesure de supporter les mensualités. Un refus peut également survenir dans le cas où le compte bancaire du client se retrouve trop régulièrement dans le rouge.