Comment installer une borne de recharge suivant les normes ?

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique doit être effectuée par un installateur IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique). Après une formation sur 3 niveaux et la validation d’une ou deux mises en pratique, ce professionnel a obtenu sa qualification par Afnor ou Qualifelec et dispose de toutes les compétences indispensables à un projet d’installation de système de recharge.

Les services d’un installateur IRVE

La formation sur 3 niveaux et les mises en situation qu’il a réalisées lui ont donné toutes les compétences nécessaires pour l’installation, la maintenance et la réparation des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Comme il maîtrise parfaitement les spécificités de tout type d’appareil et les voitures électriques, il est en mesure de configurer les paramètres de charge, de mettre en service le système de recharge et de le dépanner en cas de dysfonctionnement (voir ces dossiers/conseils). Il peut conseiller ses clients, répondre à leurs questions et les assister dans le cadre d’un projet d’installation de borne de recharge. À noter que l’installation de cet équipement en maison individuelle, en copropriété ou en entreprise doit être effectuée par un installateur certifié est obligatoire. En faisant appel à ce technicien spécialisé, votre sécurité, celle de votre installation électrique et celle de la batterie de votre voiture seront assurées. Il vous garantit un travail en conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

Les intérêts de l’intervention d’un installateur IRVE

Lorsque vous vous adressez à un intallateur borne de recharge certifié IRVE pour le montage de votre système de recharge pour voiture électrique, celui-ci mettra à votre disposition son expertise et son savoir-faire. Il vous offrira son aide à la planification et à la gestion de l’équipement et pourra vous assister en cas de problème. Comme les électriciens IRVE ont une connaissance approfondie des différents appareils, ils connaissent leurs particularités et ils sont les mieux placés pour vous donner des conseils, pour le choix de l’appareil à acheter ou pour son entretien. Ils vous assurent une installation sécurisée et vous accompagnent dans les démarches juridiques et administratives relatives à cette installation. Si vous souhaitez obtenir de l’aide financière pour l’achat et l’installation de ce matériel, vous êtes obligé de faire appel à ce professionnel qualifié. En cas d’accident, si l’installation a été faite par un technicien qui ne dispose pas de cette certification, les compagnies d’assurance pourront refuser de vous indemniser.

Les aptitudes d’un installateur IRVE

Un installateur de système de recharge pour véhicules électriques doit disposer de plusieurs qualifications pour exercer dûment son métier. Il comprend les principes de base de l’électricité et les normes de sécurité électrique, car il a suivi une formation en électricité. Il dispose de la certification IRVE délivrée par Afnor ou Qualifelec, les véhicules électriques n’ont plus aucun secret pour lui et ses compétences en informatique lui permettent de configurer les paramètres de données de charge des systèmes de recharge. Si vous voulez optimiser votre sécurité et celle de vos biens, si vous souhaitez une intervention répondant aux normes exigées par la réglementation, l’installateur IRVE est votre homme.