Actuellement, de nombreux automobilistes sont attirés par la mobilité électrique et s’y convertissent progressivement. Disposer d’une borne de recharge à domicile est l’idéal pour un utilisateur de voiture électrique, chacun souhaite en installer une chez lui. La wallbox figure parmi les systèmes de recharge les plus pratiques. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, informez-vous sur ce dispositif.
Pour l’installation de votre wallbox
Si vous avez un projet d’installation de wallbox en esquisse, vous êtes conseillé de faire appel à un installateur IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). Personne n’est mieux placé que ce professionnel qualifié pour effectuer le travail. À l’issue d’une formation sur 3 niveaux et de mises en situation pratique, il a été qualifié par Afnor ou Qualifelec. Il maîtrise les différentes sortes d’appareils et il peut vous conseiller le modèle à choisir, à l’utilisation et à l’entretien. Il existe plusieurs catégories de wallbox sur le marché : les modèles fonctionnant en courant monophasé sont ceux qui ont des puissances de 3,7 kW et 7,4 kW. Ceux fonctionnant en courant triphasé sont ceux qui ont des puissances de 11 kW, 22 kW, 50 kW jusqu’à 350 kW. Les wallbox peuvent être dotées de fonctionnalités innovantes permettant de programmer et d’actionner la recharge à distance et une collecte de données pour optimiser la recharge.
Le coût de l’installation d’une wallbox
Le prix de l’équipement constitue un élément pondérateur dans le tarif d’installation d’une wallbox et ce prix dépend de plusieurs paramètres comme la marque, le modèle et les options. Pour trouver le modèle qu’il vous faut et pour avoir une idée du budget à allouer pour votre projet d’installation, demandez des devis wallbox auprès de plusieurs professionnels en utilisant un comparateur mis à disposition gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. Les meilleurs modèles de wallbox sur le marché sont proposés à partir de 900 euros et plus il y a de fonctionnalités, plus le prix augmentera. Une wallbox équipée des dernières technologies sera plus chère que celle qui est basique. Si vous souhaitez disposer d’un appareil qui vous offre la possibilité de programmer les heures de recharge, de vous connecter à Internet, de lire les badges ou de fournir de l’énergie électrique au réseau, attendez-vous à un prix élevé. Parmi les modèles les plus avancés figurent ceux qui sont équipés de fonctionnalités telles que la reconnaissance de plaque d’immatriculation, l’identification de l’utilisateur et le paiement sans contact.
Pour bien choisir votre wallbox
Avant d’acquérir une wallbox, il est important que vous connaissiez le modèle adapté à votre voiture électrique (voir ici l’exemple de la mythique Zoé de chez Renault). En vous connectant sur www.devis-wallbox.fr, vous apprendrez que les wallbox monophasées ne nécessitent pas une installation électrique spécifique et peuvent être installées sur une prise domestique classique. Elles sont adaptées à un usage limité de la recharge. Vous y découvrirez également que les wallbox triphasées requièrent une installation électrique spécifique et offrent une puissance de charge plus élevée que les modèles monophasés. Comme elles permettent une recharge plus rapide, elles sont destinées aux conducteurs utilisant régulièrement leur voiture ou ayant besoin de recharger leur batterie rapidement.