Inclure un projet autre que l’acquisition d’un bien immobilier ou en lien avec des travaux n’est absolument pas possible. Voici les explications.
Projet immobilier et financement supplémentaire
De nombreux emprunteurs qui se lancent dans un projet immobilier vont se tourner vers les banques afin d’obtenir une proposition de contrat de prêt immobilier. Il faut savoir que le prêt immobilier peut servir à une acquisition de biens immobiliers mais aussi à des travaux permettant d’apporter une valeur supplémentaire au bien en question. Simplement, le prêt immobilier doit concerner un montant d’acquisition et/ou de travaux minimums de 75 000€, la durée de remboursement peut s’étendre sur 30 ans, voir même sur 35 ans. Cet emprunt va être assorti d’une garantie sur le bien immobilier avec l’hypothèque ou sous forme de caution avec une société de cautionnement.
Les banques vont généralement demander à l’emprunteur si ce dernier souhaite rajouter un montant supplémentaire pour financer des travaux, l’idée étant de tout inclure dans un seul contrat de crédit immobilier pour profiter d’une mensualité ajustée mais aussi pour profiter du taux d’intérêt particulièrement intéressant sur ce type de financement. Il est effectivement possible d’inclure un montant de travaux à partir du moment où ces derniers sont intrinsèquement liés aux biens immobiliers, on ne peut pas financer de projets autres avec le prêt à l’habitat.
Financer l’achat de la voiture avec le prêt immobilier : pas possible
Lorsque les taux sont particulièrement intéressants et que les conditions de remboursement proposées laissent une marge de manœuvre pour pouvoir rajouter un montant supplémentaire, les emprunteurs se demandent naturellement s’il n’est pas possible d’inclure le montant d’acquisition de la voiture dans le prêt immobilier. L’idée est relativement simple : profiter de l’occasion pour changer de voiture et acheter un nouveau véhicule. Cela n’est absolument pas possible puisque le contrat de crédit immobilier ne doit concerner qu’un projet d’acquisition et/ou des travaux. L’achat de la voiture doit se faire indépendamment du contrat de crédit immobilier, avec notamment une autre solution financière.
Il est cependant possible d’envisagé une opération de rachat de crédit immobilier permettant de faire racheter le crédit à l’habitat et d’inclure le montant d’un nouveau projet comme l’achat d’un véhicule. La différence entre le prêt immobilier et l’opération de rachat réside dans la nature du financement (source). Sur la seconde opération, il s’agit en fait d’un contrat de regroupement de crédit permettant de faire racheter des crédits de nature différente et de rajouter un montant supplémentaire pouvant être associé à un financement de prêt personnel. Ce type de montage peut être intéressant lorsque l’emprunteur a déjà un crédit immobilier en cours et qu’il souhaite financer l’achat d’une voiture.