Passer par un installateur IRVE pour la mise en place d’une borne de recharge

La pose d’une borne de recharge exige une maîtrise rigoureuse de tous les éléments liés à l’infrastructure et l’installation électrique. Étant donné la puissance élevée délivrée par cette unité de recharge, sa mise en œuvre doit respecter des consignes de sécurité très strictes pour éviter de gros dégâts. Seul l’installateur de borne IRVE dispose de toutes les compétences requises pour gérer un tel projet dans les règles de l’art.

Le réseau de bornes de recharge en France

Le confort d’utilisation de la mobilité durable est conditionné par les solutions de recharge disponibles. Pour l’heure, les branchements à domicile restent privilégier par 90% des électromobilistes. Ces derniers ont la possibilité d’utiliser des prises domestiques, des prises renforcées ou encore des Wallbox. De plus en plus d’entreprises investissent aussi dans des infrastructures de recharge sur leurs zones de stationnement dans le cadre d’une initiative RSE en faveur de la mobilité verte. Bien qu’ils soient pratiques pour les utilisateurs, ces dispositifs de recharge privée ne sont pas suffisants. Comme mentionné sur le site www.electricien-irve.fr, il est également nécessaire de densifier le réseau de bornes publiques pour simplifier les déplacements de longues distances des automobilistes. Les efforts du gouvernement vont actuellement dans ce sens. Malheureusement, le pays n’a pas réussi à atteindre l’objectif des 100 000 bornes en 2021. Toutefois, cela ne l’empêche pas de continuer à être très ambitieux en envisageant 7 millions d’unités de recharge d’ici 2030.

Quelles sont les compétences d’un installateur IRVE ?

La mise en place d’une borne de recharge est relativement complexe, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de prendre des mesures strictes sur le sujet. Depuis la promulgation du décret du 12 janvier 2017, une infrastructure dédiée à la récupération énergétique des voitures électriques qui dépasse une puissance de 3,7 kW doit obligatoirement être installée par un électricien IRVE. Cette obligation ne s’applique pas pour les bâtiments d’habitation privée, les dispositifs de recharge qui ne servent pas à la récupération énergétique d’une voiture électrique ou une dépendance d’un lieu de vie privée. Le type d’infrastructure sur lequel ce technicien peut intervenir dépend de son niveau d’expertise. Sur ce site, vous apprendrez qu’un installateur IRVE de niveau 1 offre surtout ses services aux particuliers et s’occupe de l’implantation de bornes de moins de 22 kW sans solutions de communication. En niveau 2, il peut poser des infrastructures communicantes et assorties de dispositifs de supervision. Ce professionnel intervient surtout auprès des collectivités, des entreprises ou des commerces. Quant à l’expert IRVE de niveau 3, il se charge de la pose des bornes rapides voire ultra-rapides allant jusqu’à 350 kW.

Quels sont les avantages de passer par un installateur IRVE ?

Avec un installateur de borne IRVE, les bénéficiaires ont l’assurance de disposer d’une borne sécuritaire qui fonctionne de manière optimale. Dès qu’une voiture électrique détecte une anomalie au niveau de la charge, elle refuse automatiquement la transmission de courant électrique. Cela explique l’importance d’avoir une unité de recharge qui ne présente aucune faille. Les risques d’accident sont aussi évités, car si l’équipement est mal installé, des courts-circuits et autres sinistres sont à craindre. Passer par un technicien IRVE favorise également l’éligibilité aux aides de l’État comme la prime ADVENIR ou le crédit d’impôt.