Leasing automobile et projet immobilier : est-ce compatible ?

budget auto

Le leasing automobile se porte particulièrement bien en France, c’est plus de cette véhicule 9 sur 10 vendus aux particuliers qui vont être concerné par un contrat de location avec option d’achat.

Le principe du leasing automobile

Le contrat de crédit-bail propose à un automobiliste de louer une voiture pendant toute la durée du contrat puis de lui proposer une option d’achat lui permettant de devenir propriétaire du véhicule. Il peut donc choisir la voiture, rajouter ou retirer des options, il peut définir le kilométrage annuel ainsi que l’inclusion ou non des entretiens. Globalement, le contrat dans son intégralité va pouvoir être façonné en fonction des besoins de l’automobiliste mais aussi en fonction de la voiture, tous ces éléments vont jouer sur le loyer qui sera proposé après ajustement des modalités du contrat. Simplement, les automobilistes ont tendance à oublier que la location avec option d’achat est financée par un contrat de crédit à la consommation.

C’est un crédit avant d’être une location

C’est-à-dire que l’automobiliste va rembourser un loyer mais ce loyer sera en fait assimilé à une mensualité et donc cela va jouer sur sa capacité d’emprunt. Si l’automobiliste souhaite concrétiser un projet immobilier et avoir recours à un contrat de crédit à l’habitat, la banque va devoir tenir compte du loyer de la location avec option d’achat pour définir sa capacité d’emprunt. Il est donc fréquent pour les emprunteurs d’observer un refus de financement pour cause de reste à vivre, cela signifie que leur capacité financière ne permet pas de cumuler une nouvelle mensualité et donc il faudra mettre un terme au contrat de location avec option d’achat.

Source : https://www.finna.fr/pret-immobilier-loa.html