Leasing auto professionnel : apprenez à choisir les bons véhicules pros

Pour une entreprise, le leasing demeure une solution de financement accessible pour la constitution d’une flotte de véhicules professionnels. Utilitaires, véhicules de fonctions et d’interventions, voitures de directions, un parc auto d’entreprise est constitué d’une variété incontestable de voitures. Et pour cause, rien qu’en 2021, c’est plus de huit voitures sur dix qui ont été financées via un leasing auto.

Choisir des voitures polyvalentes

Pour les professionnels qui sillonnent les routes françaises, ou bien pour les dirigeants de PME/TPE, une voiture ne se cantonne pas seulement au rôle d’outils de travail. Pour ces personnes-là, une voiture c’est une extension de soi, un moyen de décompresser après le travail et qui servira également pour les week-ends.

Pour un commercial ayant besoin de se rendre dans ses bureaux avant de visiter un à un ses collaborateurs partout en France, un véhicule polyvalent est le plus approprié. Ainsi sa société peut alors se consacrer au LOA ou LLD d’une voiture comme la Volkswagen Golf ou encore une Mini Countryman. Deux voitures à l’aise pour les trajets en ville ou bien pour les longs trajets sur autoroutes. Le plus important dans un leasing auto professionnel est de tenir compte des besoins de ses propres collaborateurs.

Des voitures grand format pour les grands rouleurs

Dans cette catégorie figurent toujours les commerciaux et de nombreux autres professionnels du secteur commercial. On parle de voitures grand format à partir d’un monospace. Pour négocier auprès des fournisseurs, démarcher de nouveaux clients ou encore discuter de l’implantation d’une nouvelle marque de produits, de longues distances en voiture sont nécessaires.

Sa flotte auto se constituera alors de voitures avec de l’espace, un coffre généreux et une bonne motorisation. Dans cette lignée, l’Audi A4 ou encore une BMW Série 2 Active Tourer est tout indiqué. Pensez à les prendre en LLD (Location Longue Durée) pour faire des bénéfices sur vos finances. En effet, avec ce format de leasing, l’entretien de la flotte en entier revient alors à l’enseigne de leasing.

Les voitures de directions

Ce sont les véhicules de prestige, la voiture qui permet de dire que le directeur est présent. Ce sont généralement des voitures très distinguées, qui en imposent tant par leurs lignes que par l’esthétisme qu’elles dégagent. Beaucoup de gestionnaires roulent en Mercedes classe C ou encore à bord d’une BMW M5. Certes des cadres roulent en Prius ou encore à bord d’une Twingo, mais si des voitures de marque améliorent l’image de la société surtout à prix réduit, pourquoi s’en priver ?

Acheter ces voitures coute assez cher et risque d’entamer les finances propres de l’entreprise. La solution ? Proposez à ses instances dirigeantes une formule LOA (Location avec option d’achat) ou bien choisir directement un LLD. Entre les deux options, les finances s’en porteront très bien. En effet, l’un des avantages d’un leasing, c’est le cout de l’opération. Il est possible d’avoir une voiture de prestige à un prix très raisonnable.

Les raisons pour choisir le leasing

En leasing, la société peut choisir des voitures adaptées à ses besoins, avoir une gestion simplifiée et efficace de toute sa flotte, mais également bénéficier d’une fiscalité attractive (en récupérant la TVA sur les mensualités) pour ses comptes. Le LOA également permet de réaliser des économies sur la taxe professionnelle par exemple.