À mesure que le produit se rapproche du client final, le coût de la livraison augmente. Effectivement, selon les professionnels, c’est au cours du dernier kilomètre que ce coût arrive à son apogée. Pourtant les attentes des consommateurs concernant la livraison de leurs colis ne cessent d’augmenter, cherchant à se faire livrer plus rapidement et dans des zones parfois difficilement accessibles. Les entreprises se retrouvent alors face à un véritable défi : celui de trouver l’équilibre parfait entre la satisfaction des clients et la gestion des coûts logistiques. Comment proposer une livraison du dernier kilomètre efficiente en accord avec les attentes des clients ?
Une livraison du dernier kilomètre adaptée aux exigences des clients
Parce que les modes de vie des consommateurs évoluent, la livraison du dernier kilomètre doit pouvoir s’y adapter. Avec l’avènement du commerce en ligne, il appartient désormais aux professionnels de se conformer aux emplois du temps des clients à la différence de la vente directe. Les contraintes sont d’autant plus importantes lorsque les créneaux horaires sont de 1 à 2 heures. Afin de satisfaire les clients, les professionnels proposent la livraison 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Étant donné les contraintes que cela constitue pour les entreprises, celles-ci sont dans l’obligation de revoir complètement leur logistique. Grâce à Dernier Km, le site consacré à la logistique du dernier kilomètre, les professionnels bénéficieront de conseils pour accélérer la livraison même dans les zones les moins accessibles afin de respecter leurs engagements. Les solutions proposées par le blog concernent notamment le choix de moyen de transport plus rapide, la digitalisation et l’usage des nouvelles technologies.
Une livraison du dernier kilomètre adapté à chaque secteur d’activité
Une livraison du dernier kilomètre performante est également une livraison adaptée aux exigences de chaque secteur d’activité. Les acteurs qui prennent part à cette activité doivent respecter les enjeux rattachés au métier. Que l’entreprise opère dans le secteur alimentaire, des pièces automobiles, la santé ou de l’habillement, elle aura la possibilité de faire le plein de bonnes idées sur ce blog. Le but étant d’organiser leur tournée en fonction des créneaux horaires et du conditionnement des colis. Le respect de la chaine du froid est par exemple particulièrement important dans le secteur alimentaire. Des conseils sur l’optimisation des tournées, la traçabilité des produits et les livraisons expresses ou encore sur la gestion de leur flotte sont disponibles sur le site.
Logistique du dernier kilomètre durable et efficace
Comme tous les secteurs, celui de la livraison du dernier kilomètre est concerné par les enjeux environnementaux. À l’heure où les municipalités font la chasse aux gaz à effets de serre, l’accès aux centres-ville est de plus en plus limité. Les consommateurs de leur côté veulent consommer de façon plus responsable. Par le biais de ce blog, les entreprises bénéficieront de conseils sur la mise en place d’un mode de livraison propre réalisé avec des moyens de transport à faible consommation et à faible émission de CO2. La plateforme accompagne les entreprises souhaitant améliorer leur image éco responsable et souhaitant réduire leurs coûts d’exploitation grâce à la mise en place d’une livraison durable et efficace.