À l’heure où le prix du litre de carburant ne cesse d’augmenter, il est important de trouver les différents moyens pour réduire sa consommation. Cette réduction permet de faire des économies et d’être éco-responsable. En effet, consommer moins de carburant provenant des ressources fossilifères permettrait de réduire son impact sur l’environnement. Et parmi les moyens les plus simples pour baisser sa consommation en carburant se trouve la modification de son style de conduite.
Changer quelques habitudes pour une éco-conduite
Pour réduire sa consommation en carburant, il faut éviter de chauffer le moteur de sa voiture. Certes, avec les anciens moteurs diesel et essence, il fallait un temps pour chauffer le moteur et tous ses composants. Mais, avec les véhicules modernes, cette action ne fait qu’augmenter la consommation en carburant. La voiture doit juste être traitée avec souplesse durant les 2 ou 3 kilomètres. Il faut rouler à basse vitesse et à bas régime pour ne pas trop solliciter le moteur et le tour est joué.
Une autre habitude qu’on peut changer : rouler à haut régime. C’est une habitude qui frappe le plus souvent les conducteurs de moteurs à essence. Sur les anciennes voitures essence, le couple n’était disponible qu’à un régime assez élevé (à partir de 4 000 tours/ minutes). Or, ce style de conduite sollicite grandement le moteur et crée ainsi une consommation élevée de carburant. Conduire à bas régime est donc une solution simple pour réduire sa consommation. Passer les vitesses à partir de 3 000 tours/ minutes serait l’idéal dans cette tâche.
Le comportement sur la route définit votre consommation
Rouler avec sa voiture en adoptant une conduite souple permet de consommer moins, mais dans la pratique, c’est quoi une conduite souple ? Dans un premier temps, cela consiste à éviter le coup d’accélérateur brusque. C’est un moyen sûr de faire grimper sa consommation en carburant. Une accélération progressive économise le carburant.
Une autre pratique qui vous fera des économies considérables se trouve être : le frein moteur. Essayez d’anticiper les freinages et d’user de moins en moins du frein, et vous verrez que la consommation en carburant sera réduite. Mais l’économie procurée par ce mode de conduite ne s’arrête pas là, il vous permet aussi d’avoir une baisse de prix en ce qui concerne l’entretien de la voiture. Entre autres, l’usure des freins et des pneus est moindre avec le frein moteur.
L’entretien comme clé de la réduction de la consommation
Il est communément admis qu’un entretien qui laisse à désirer peut induire une surconsommation. Il est donc conseillé de faire un entretien régulier de sa voiture. Vous pouvez par exemple vérifier le gonflage de vos pneus et l’état de vos filtres. Une bonne pression des pneus vous donne accès à une inertie plus grande ce qui vous donnera des kilomètres gratuits. Les filtres s’ils ne sont pas changés régulièrement peuvent rendre le moteur plus poussif, ce qui créera une surconsommation.
Petit plus dans la réduction de votre consommation : éviter d’user fréquemment de la climatisation. Certes, c’est un moyen de réguler la température de l’habitacle, mais l’usage de la climatisation demande un effort en plus au niveau du moteur. Alors, il faut essayer de limiter au maximum son utilisation.