La souscription d’un crédit auto n’est pas sans risque, surtout quand les ressources de l’emprunteur ne sont pas stables. La durée de remboursement de ce type de prêt s’étale en moyenne sur 5 ans en fonction de la capacité d’emprunt. Pour avoir plus de sécurité dans un achat de véhicule à l’aide d’un crédit, contracter une peut s’avérer très utile.
En cas d’incapacité de remboursement
Les impayés accumulés peuvent devenir une source de complications très graves dans le marché financier à l’instar d’un interdit bancaire, d’une exposition à une hypothèque ou à une caution. Toutefois, si l’emprunteur a engagé une assurance-prêt auto, la compagnie prendra en charge le remboursement du capital restant dû en cas d’invalidité. Les garanties adhèrent le décès de l’assuré, l’incapacité temporaire de travail (ITT), la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ainsi que la perte d’emploi.
Même si l’acheteur a consulté un simulateur de crédit auto, il est préférable de contracter des garanties d’assurance pour sécuriser tout le crédit pendant la durée du contrat. Dans ce sens, les dangers seront mieux anticipés.
En cas de projets multiples
Si d’autres projets sont en cours hormis l’achat de véhicule (prêt immobilier, prêt personnel, etc.), c’est beaucoup mieux de souscrire une assurance emprunteur. De ce fait, les imprévus peuvent être indemnisés par une couverture pendant que le remboursement du prêt auto sera acquitté en toute sécurité. Au moment de la signature du contrat avec la banque, la présentation d’une attestation d’assurance permet à celle-ci à diminuer les taux d’intérêt. En effet, cette alternative est également facteur de rentabilité.