Conseils pour constituer sa flotte d’utilitaire

Les voitures utilitaires sont vraiment indispensables pour la bonne marche des activités d’une entreprise. Constituer une flotte s’avère être utile et avantageux pour la société sur le plan financier et l’organisation du transport en général. Mais comment faire pour former cette flotte et quels avantages l’entreprise pourrait-elle avoir ? Voici quelques conseils.

Les moyens possibles pour constituer une flotte d’utilitaire

Il existe plusieurs façons de se constituer une flotte de véhicules utilitaires. Mais, quel que soit le choix, il faut toujours trouver la solution la moins chère. Sur le site Auto Conseil, vous trouverez beaucoup d’idées.

Choisir les bons modèles d’utilitaires

Le choix de vos utilitaires doit être fait en fonction des activités que vous allez mener :

  • Les combis : pour transports de personnes
  • Les fourgonnettes : pour le transport de marchandises
  • Les fourgons compacts : pour entrer aux parkings souterrains
  • Les fourgons grands volume : pour un chargement atteignant 20 m3.

Le choix de la motorisation est également important. Il doit dépendre du type de route sur lequel vous allez souvent rouler : urbain, autoroutier, rural, en montagne. Vous pouvez ainsi choisir :

  • Les utilitaires à motorisation thermique pour tous types de routes,
  • Les utilitaires électriques pour les sociétés de logistique spécialisées dans la livraison du dernier kilomètre par exemple.

Financements de sa flotte d’utilitaires

Se constituer un parc automobile utilitaire nécessite une somme assez conséquente. Toutefois, plusieurs solutions de financements sont disponibles.

L’achat au crédit

Vous pouvez former votre flotte automobile en ayant recours au crédit bancaire ou l’achat au crédit. Dans ce type de financement, il faut mobiliser des moyens financiers et avoir une bonne gestion de la flotte pour éviter les pertes financières conséquentes. Il faut également avoir sa propre infrastructure de maintenance. C’est une bonne solution si on a l’intention de revendre la voiture, mais elle présente un gros risque avec la décote des véhicules et les frais d’entretien élevés.

La LOA ou la LLD

Le leasing auto est une autre solution qui permet de constituer facilement une flotte de voitures utilitaires. En optant pour la location avec Option d’Achat ou LOA, vous n’aurez pas à gérer la revente ni les pertes dues à la dépréciation des voitures. Vous pouvez louer les véhicules aussi longtemps que vous le souhaitez en échange de loyers mensuels. Puis, à la fin du contrat, vous avez la possibilité de racheter les véhicules contre le versement de leurs valeurs résiduelles.

Quant à la location longue durée, outre, le fait de disposer d’utilitaires haut de gamme, vous bénéficierez d’une variété de prestations supplémentaires, telles que :

  • L’entretien,
  • La gestion du carburant,
  • L’assistance au dépannage,
  • L’assurance auto,
  • Les voitures relais,
  • Le remplacement de pneus.

La location en leasing présente plusieurs éléments avantageux pour se constituer d’une flotte automobile utilitaire.

Bien définir le nombre d’utilitaires

Pour former votre flotte, Le nombre de véhicules utilitaires doit aussi être étudié minutieusement. En effet, des services de navettes ne devront pas avoir les quantités de voitures que ceux qui effectuent des tournées de livraison.

Si vous choisissez d’une manière convenable le nombre de VUL que vous allez introduire dans votre flotte, votre entreprise ne va jamais se retrouver avec des voitures qui ne serviront que très peu ou pas. Et à court termes, des véhicules qui vont faire augmenter votre charge financière.