Comment estimer le bonus-malus en assurance auto ?

Le principe de bonus-malus se repose sur la responsabilité du chauffeur au moment de sa conduite. Il s’agit du quotient de la prime d’assurance par rapport à la valeur des sinistres. Si aucun accident responsable n’est détecté au fil du contrat, le bonus augmente avec une réduction de la prime d’assurance. En revanche, avec une responsabilité engagée, cette dernière augmentera en même temps que le malus.

En fonction du coefficient de base

Le bonus-malus est un système qui consiste à majorer ou à minorer la prime d’assurance par rapport à l’indice de sinistre. Il est obligatoire pour tous véhicules terrestres à moteur. Ces derniers possèdent un coefficient de départ au nombre de 1. Le calcul du montant de la cotisation s’effectue par multiplication de la prime d’assurance par ce coefficient. Si le bonus augmente, le coefficient diminue. Celui-ci augmente par contre en cas de malus. Le calcul du pourcentage s’annoncera plus facile avec l’intervention d’un courtier en assurance auto. En plus, tous ses services sont gratuits.

En fonction des dommages provoqués

Dans un premier temps, le malus se déduit par le nombre d’accidents causés. L’assuré est facturé d’une majoration de 25 % du coefficient à chaque dommage enregistré. Le seuil maximal du bonus-malus est de 3,5. En ayant atteint ce degré, le conducteur sera tarifé d’une surprime. Par ailleurs, si la responsabilité est partagée entre deux chauffeurs, le malus sera de 12,5 % à chacune des parties. En cas de sinistres majeurs, ce coefficient peut être majoré d’un coup ou encore être minoré par la suite d’une franchise.