Un turbo, c’est une pièce essentielle dans toutes les voitures d’aujourd’hui. Une pièce indispensable, onéreuse, mais qui garantit performance à la voiture. Pour un véhicule qui nécessite une bonne accélération et une tenue de route exemplaire, l’entretien n’est pas à négliger. Un turbo subit une charge de travail considérable. Son entretien est primordial pour augmenter sa durée de vie et maintenir son rendement optimal.
Les premiers signes de faiblesses de votre turbocompresseur
Le turbo joue un rôle important dans l’accélération et la puissance de traction de la voiture (couple) sur un turbo standard, ce dernier ne s’active qu’à partir d’un certain régime moteur (tours/minutes). Un régime où le moteur a besoin de son plein rendement pour bien « s’exprimer ». Quand le turbo ne fonctionne pas correctement, ces signes vous permettront de le savoir. Parfois, le passage par un service pour auto est nécessaire.
Un bruit suspect
Un turbo qui fonctionne bien, c’est un turbocompresseur qui « siffle » bien. Des bruits anormaux au niveau de la pièce vous permettront de comprendre ce qui ne va pas.
Une fuite d’huile et une odeur persistantes
Un turbocompresseur qui rencontre des avaries se vérifie par la présence ou non d’une fuite d’huile. Cette fuite, c’est la résultante d’une pression excessive sur le turbo.
Une nette diminution de la puissance
Un turbo mal en point, c’est à peu près 40 % de la force motrice du moteur qui disparait. Le turbo n’arrive plus à alimenter correctement le moteur, ce qui occasionne une nette perte de motricité. L’accélération s’en ressentira fortement.
Astuces pour maintenir en forme son turbocompresseur
L’entretien régulier, c’est la seule solution pour assurer une bonne durée de vie à son turbocompresseur. La première astuce consiste donc à faire une vidange régulière de votre véhicule. En changeant l’huile de votre moteur, vous assure une très bonne lubrification à l’ensemble. En même temps qu’une bonne périodicité pour la vidange, vous devez également changer les différents filtres de votre voiture (huiles, air) nous précise le site Voiture de Collection.
Pour que le compresseur (turbo) soit toujours dans sa forme la plus optimale, vous devez aussi le nettoyer très régulièrement. En effet, la propreté est essentielle pour les organes internes de votre turbo. Que ce soit un modèle classique ou encore un turbo à géométrie variable. Comme il s’agit d’une pièce très complexe, il est préférable de confier cette étape à un professionnel.
Un moyen de prolonger la vie d’un turbo, c’est également d’éviter les accélérations excessives. En effet, une utilisation sur une très longue période, associé à un régime moteur très haut soumet chaque partie d’un turbo à de rudes épreuves.
Comment choisir le bon turbocompresseur pour sa voiture ?
Si vous en venez au point où vous devez changer le turbo de la voiture, il est important de respecter certaines conditions. L’échange standard est l’option la plus recommandée pour faire des économies. Non seulement vous pouvez trouver un turbo efficace à un prix très abordable, mais vous avez droit à un turbo entièrement retravaillé. Les pièces à l’intérieure sont neuves, mais la couverture externe est assez ancienne.
Un échange avec un turbocompresseur neuf, c’est l’assurance d’avoir une pièce avec une garantie constructeur. Une pièce neuve provenant du constructeur dispose alors d’une très bonne durabilité. 200.000km, c’est la durée de vie moyenne d’un turbocompresseur neuf. Mais avec le soin adéquat, rien ne vous empêche d’en augmenter la durée de vie.