L’assurance de la voiture permet de couvrir à minima l’automobiliste mais aussi les autres usagers de la route, une simple responsabilité civile peut suffire à assurer un véhicule pour rouler en France.
L’assurance au tiers : le minimal vital
Lorsque le sujet de l’assurance de la voiture est mis sur la table, il y en a certains qui vont systématiquement chercher une couverture complète évitant les tracas en cas d’accident. D’autres vont chercher à minimiser le prix en rognant par exemple sur des garanties. L’assurance tiers est tout simplement la première formule proposée aux usagers de la route, elle garantit le conducteur sur sa responsabilité civile en cas de dommages causés. Autrement, cette assurance ne prendre pas en charge les remboursements liés à des dégâts causés aux autres usagers ou même sur le véhicule, les conditions sont réduites au strict minimum et certains remboursements sont soumis au règlement d’une franchise.
Bien s’assurer, choisir la bonne formule
Il est vivement conseillé de se pencher sur les garanties indispensables pour l’automobiliste, même si c’est une assurance qui concerne un véhicule occasionnel. Le vol, le bris de glace ou encore les incendies sont généralement des garanties exclues des formules à bas prix et pourtant ce sont les cas de figures qui se présentent le plus souvent. On peut bien évidemment assurer une voiture au tiers et ajouter une garantie vol ou bris de glace.
A noter que certains sites internet (comme le manuel des assurances par exemple)proposent des comparateurs en ligne pour ajuster et affiner le prix de sa cotisation répondant au mieux à ses besoins en matière de mobilité mais aussi de protection.