Assurance auto : est-ce obligatoire ?

auto ecole

De nombreux automobilistes se posent la question de l’obligation de l’assurance automobile, autrement dit est-il véritablement nécessaire de s’assurer pour pouvoir rouler sur la voie publique.

L’assurance auto est obligatoire

La réponse du code de la route est relativement claire, tout automobiliste souhaitant circuler librement doit présenter un contrat d’assurance valide. Il est donc obligatoire de disposer d’un contrat d’assurance pour sa voiture, le code de la route précise que seule la responsabilité civile du conducteur doit être obligatoirement couverte (selon lemanueldesassurances.com). Simplement, les assureurs ne vont pas proposer uniquement la garantie de responsabilité civile, les dommages pouvant être engagés en cas de sinistre serait trop important, ces derniers vont donc proposer des contrats de base avec notamment l’assurance au tiers.

Les différents niveaux de garanties

Ce contrat permet généralement de prendre en charge la responsabilité civile mais aussi les dégâts causés à autrui, l’idée étant de pouvoir indemniser les autres automobilistes ou piétons ayant été impliqué dans un sinistre du conducteur. Seul problème, cette garantie ne va pas couvrir le conducteur lui-même, si ce dernier est grièvement blessé, ses frais ne seront probablement pas pris en charge. De plus, les contrats de base ne vont pas inclure certaines garanties importantes comme le vol, l’incendie ou encore le bris de glace. C’est pour cette raison que les assureurs vont proposer plusieurs niveaux d’assurance à fin d’accompagner les automobilistes dans leur protection en matière de mobilité. Il est donc vivement recommandé de s’assurer mais aussi de choisir les bonnes garanties.